Aller au contenu principal
Fermer

Les USA envisagent un cadre économique indo-pacifique dès l'an prochain
information fournie par Reuters 17/11/2021 à 06:58

SINGAPOUR, 17 novembre (Reuters) - La secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo a déclaré mercredi qu'un cadre économique indo-pacifique pourrait être lancé dès le début d'année prochaine et que sa visite en Asie avait pour but de jeter les bases de partenariats potentiels.

"Nous devrions lancer un processus plus formel au début de l'année prochaine, qui aboutira à un cadre économique approprié dans la région", a-t-elle indiqué lors du Bloomberg New Economy Forum qui se tient à Singapour.

Le président américain Joe Biden a dit le mois dernier que Washington entamerait les discussions avec ses partenaires dans la zone indo-pacifique pour développer un cadre économique régional.

En septembre, la Chine a déposé une demande d'adhésion à l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), signé en 2018 par onze pays dont l'Australie, le Canada, le Chili, le Japon et la Nouvelle-Zélande.

"Cela n'a rien à voir avec la Chine. Il s'agit de développer des relations commerciales et économiques fortes avec nos partenaires de la zone indo-pacifique où nous avons des relations établies depuis longtemps", a déclaré Gina Raimondo.

(Reportage Aradhana Aravindan et and Anshuman Daga; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette image fournie par la Nasa montre la Lune photographiée depuis la capsule Orion, le 3 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 05.04.2026 19:57 

    Les astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa continuent dimanche de se rapprocher de la Lune, dont ils ont pu entrevoir des portions jamais observées directement par l'Homme auparavant. Réveillés par une musique, selon la longue tradition de l'agence spatiale ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 19:09 

    Voici les derniers événements en lien avec le 37e jour de la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février: - Trump semble repousser à nouveau son ultimatum envers l'Iran, ... Lire la suite

  • Cette photo distribuée par le site officiel des Gardiens de la Révolution, Sepah News, le 5 avril 2026, montre ce qu'il présente comme des débris d'un appareil américain abattu dans le centre de l'Iran  ( SEPAH NEWS / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 18:49 

    Donald Trump a menacé dimanche, insultes à l'appui, de s'en prendre aux infrastructures iraniennes à 24 heures de l'expiration de son ultimatum pour rouvrir le détroit d'Ormuz, tout en se félicitant du sauvetage "miraculeux" d'un aviateur américain, "gravement ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar, vainqueur de son troisièmeTour des Flandres, le 5 avril 2026 à Audenarde ( BELGA / ERIC LALMAND )
    information fournie par AFP 05.04.2026 18:27 

    Intouchable, Tadej Pogacar a remporté dimanche son troisième Tour des Flandres, record égalé, en essorant ses rivaux un par un pour rester en course pour le Grand Chelem dans les Monuments cette année. Au départ à Anvers, le double champion du monde avait annoncé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...